A savoir
Conseils divers
Le taux de conversion entre le Kyat et l’Euro au 17 novembre 2016 est : 1 EUR = 1 386,02 Kyats.
France Diplomatie
En cas d’accident ou de problème de santé, il est formellement conseillé de se rendre à Rangoun, Mandalay ou Naypyidaw pour une hospitalisation ou une consultation, les hôpitaux des autres villes étant peu fiables. Le personnel des hôtels ou des agences de voyages savent vers quel centre de soins diriger un touriste souffrant.
A Rangoun, les voyageurs peuvent s’adresser 24 heures sur 24 :
• à la clinique Parami International, 11th floor, 60 (G-1) New Parami Road, Mayangone Township, Rangoun. Tel : +95 931911541, +95 931911542, courriel : Samitivej.yangon@gmail.com, dont l’équipe soignante comprend un médecin français.
• A la clinique SOS International, Inya Lake Hotel, 37 Kaba Aye Road, Rangoun. Tél : +95 1 657 922, +95 1 667 879
En cas de maladie sérieuse, il est préférable de se rendre en Thaïlande ou à Singapour. N’oubliez pas de souscrire à une assurance évacuation / rapatriement et frais médicaux avant votre départ.
A savoir
Vêtements – Quoi emmener à Bagan:
Pensez à prendre avec vous:
- Des tongues, sandales ou crocs: faciles à enlever pour visiter les temples. Évitez les chaussettes et les chaussures à lacets.
- Un pantalon ou une jupe longue pour visiter les temples (shorts et minijupes interdits)
- Des vêtements léger
- Un sweat léger (de décembre à février il peu faire frais)
- Une lampe de poche pour rouler à vélo le soir et explorer l’intérieur des temples peu éclairés.
- Une petite serviette peu être utile pour s’éponger le front s’il fait trop chaud.
- Des lunettes de soleil
- De la crème solaire
- Un chapeau (obligatoire)
- Un petit parapluie: parfait pour se protéger du soleil (il n’y a pas d’ombre sur les temples)
- Si vous le pouvez, ramenez une pompe à vélo (voir même votre propre vélo !). En général les vélos de location sont peu fiables et tombent à plat rapidement.
Argent:
- Il y a une banque avec distributeur à Nyaung U, mais mieux vaut avoir du cash avec soi (changez à l’aéroport).
- Prenez des billets en très bon état avec vous, car les billets abîmés ou sales ne sont pas acceptés.
- Les traveller’s cheque ne sont pas utilisés en Birmanie.
- Les billets de 100 ou 50 USD offrent un meilleur taux de change que les petits billets.
- Vous pouvez payer en dollars US vos chambre d’hôtels, et vos repas en Kyat. Les cartes de crédit sont peu voir pas du tout acceptées.
- Comme partout, il est difficile d’effectuer ses premiers pas sans argent. Mais voilà qu’en Birmanie les choses se compliquent légèrement puisqu’il n’y a aucun distributeur dans le pays, et que le change se fait contre des dollars principalement (des euros dans certain endroit), qu’il faut avoir emmenés avec soi à condition qu’ils soient parfaitement neufs. Jusque là, rien d’insurmontable, il nous a juste fallu retirer trois fois le plafond dans un distributeur à l’aéroport de Bangkok et échanger les baths obtenus en dollars au bureau de change. Mais les choses se corsent car en Birmanie le taux de change officiel fixé par le gouvernement est souvent bien moins avantageux que le taux pratiqué au marché au noir et que c’est à Yangon qu’il est de loin le plus intéressant. Nous avons eu du mal à s’imaginer confier à un inconnu dans la rue notre budget de trois semaines de voyage, ce qui représente environ ce que gagne en 6 mois une grande partie de la population, pour récupérer plus d’une centaine de billets de 1000 et 5000 kyats. Il est plus sûr d’échanger dans les hôtels et bureaux de change et nous nous sommes rendu compte qu’ils pratiquent selon les jours et heures de la journée des taux très compétitifs. Pour couronner le tout, il existe un système de double monnaie : les hôtels et les entrées des sites se payent en US dollars, alors que la nourriture, les transports et les achats se règlent en kiats. Une fois les kiats en poche, on peut enfin aller se ravitailler dans les gargottes de rues et les maisons de thé.
Santé / sécurité:
- Bagan est très sure comme endroit, cependant faites attention si vous êtes à vélo, les routes sont mal indiquées et mal éclairées la nuit.
- Vous pouvez laisser votre vélo en bas des temples sans aucun risque, personne ne vous le volera.
- Prenez beaucoup d’eau avec vous, et évitez de visiter les temples entre 11h et 15h car il fait trop chaud.
- Ne buvez pas l’eau du robinet !
Conseils divers:
- Il peut y avoir des coupures de courants, pensez à débrancher vos appareils électroniques pour éviter de griller vos appareils lorsque le courant est relancé.
- Le courant est 230 V / 50 Hz.
- La plupart des hôtels ont des cartes du sites, n’hésitez pas à en demander une.
- L’internet est généralement extrêmement lent dans tout le pays. Certains restaurants ou bar proposent du wifi gratuit.
- Si vous voulez acheter des souvenirs, allez au marché de Nyaung U plutôt que dans les stands installés près des temples. Les prix seront bien moins chers.
- Si vous restez dans un hôtel à petit budget sans piscine, vous pouvez aller vous baigner dans les piscines des hotels de luxe moyennant 5-10 USD (demandez à l’Aureum Palace Resort ou au Thante Hotel).
- Essayez la boisson ‘100 Plus’ en canette, vendu sur les stand près des temples ou dans les magasins de Nyaung U. Excellente et désaltérante.