Crapahute en Asie : Myanmar - Cambodge - Vietnam

Crapahute en Asie :  Myanmar - Cambodge - Vietnam

Arts

Théâtre quotidien et très accessible, le pwe est organisé à toute occasion : fêtes religieuses, mariages, ordinations monastiques, foires...

Les formes de danse propres au Myanmar sont celles qui rendent hommage aux nat. Au cours de certains nat pwe, on invite un ou plusieurs nat à prendre possession de l'esprit d'un médium. Les danses birmanes les plus typiques sont des solos de femmes vêtues de robes à longues traînes blanches qu'elles projettent en l'air à l'aide de leurs talons ; les spécialistes y ont répertorié près de 2 000 figures différentes.

Le yok-thei-pwe, ou théâtre de marionnettes birman, dont les figurines atteignent parfois près d'un mètre de haut, est souvent considéré comme la forme la plus expressive de l'art birman ; comme la danse, il connut son apogée avec les royaumes de Mandalay de la fin du XVIIIe siècle.

La musique birmane, qui accompagne toujours avec force les pwe, est quant à elle difficile à appréhender pour les Occidentaux ; les gammes n'étant pas tempérées, elle paraît parfois dure, métallique et répétitive. Les ensembles traditionnels comprennent, outre les percussions, le saung kauk, harpe à treize cordes en forme de navire, le hne, sorte de hautbois proche du shehnai indien, le palwe, flûte en bambou, le michaung, luth en crocodile.

Mais c'est véritablement l'architecture qui illustre avec le plus d'éclat le talent des artistes birmans : nous sommes ici au pays des stupas, reliquaires bouddhiques construits par milliers grâce à la ferveur populaire, alliée à la volonté des rois.





09/01/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres